Malgré son importance, le Règlement général sur la protection des données connu sous le sigle RGPD est encore méconnu du grand public. Alors, il est temps d’éclaircir les esprits. Le RGPD est le nouveau cadre européen concernant le traitement et la circulation des données à caractère personnel. De manière générale, c’est un texte qui couvre l’ensemble des résidents de l’Union européenne.
Une véritable protection pour les informations personnelles
Entré en vigueur le 25 mai 2018 sur tout le territoire européen le RGPD réglemente la circulation et l’utilisation des données personnelles. Cela concerne tous les acteurs et appareils amenés à collecter et traiter des informations privées, comme les réseaux sociaux, les sites internet, les applis mobiles, et autres objets connectés. Toute entreprise manipulant des données sensibles a l’obligation de recueillir le consentement écrit, clair et explicite de ses clients et cela même si elle est étrangère à l’UE. Avec l’application du RGPD, le droit à l’oubli est renforcé, en d’autres mots, chaque internaute peut par exemple exiger qu’un lien soit déréférencé d’un moteur de recherche ou qu’une information soit supprimée, si ces derniers portent atteinte à son intégrité ou à sa vie privée. Le principal avantage de ce nouveau règlement c’est que les particuliers ont le droit d’accéder à toutes leurs données, mais ils peuvent surtout les rectifier.
L’objectif du RGPD
Le RGPD a été conçu dans le but d’être le nouveau texte de référence pour l’Union européenne concernant les données personnelles et vient remplacer une directive qui date de 1995. Car surfer sur internet laisse des traces qui témoignent de l’usage que nous faisons. Des traces qui sont de vraies sources d’informations pour les personnes ou les groupes commerciaux qui souhaitent obtenir des informations nous concernant. Ces traces sur Internet sont principalement collectée par :
- Les historiques
- Les cookies et traceurs
- Les communications entre votre ordinateur et un serveur
- L’adresse IP
Mais le principal objet du RGPD est surtout d’uniformiser les règlements européens qui touchent à la protection des données personnelles. C’est-à-dire une seule loi pour tous les États membres de l’Union européenne.
Les sanctions en cas de non-respect du RGPD
Il est vrai que pour chaque principe il y a une exception. Mais concernant le RGPD la règle est stricte. Tout texte contraignant ou toute dérogation est sévèrement sanctionné. Toute société et entreprise commerciale qui ne conforme pas aux règles sera sanctionnée. L’entité fautive risque ainsi d’être condamnée à payer des amendes allant de 20 millions d’euros à 4 % de son chiffre d’affaires. Ce qui pourrait créer un véritable déficit financier pour la société en question. Pour toute question concernant le RGPD, la CNIL ou Commission nationale de l’informatique et des libertés peut être saisie à tout moment.