La démocratisation du web a engendré la création de nombreux métiers, les réseaux sociaux ont notamment donné naissance à celui de Community Manager.
C’est à lui qu’incombe la tâche de gérer, animer, engager une communauté pour le compte d’une marque, d’un société, ou encore d’une personne. Il est au commande de l’interface sociale entre les internautes et sa structure. Métier de communication stratégique, il incombe au CM de s’occuper de la présence de son employeur sur les réseaux sociaux et de réussir à créer et engager une communauté autour de ses activités.
La présence croissante des entreprises sur internet engendre une demande importante, c’est donc un métier d’avenir.
Quel est son quotidien ?
De façon concrète, c’est lui qui est en charge de la communication, de la veille informatique et de la gestion de l’image sur les réseaux sociaux d’une marque, d’une structure ou d’une personne..
Il doit également répondre aux diverses questions des internautes, prendre contact avec d’autres CM, encadrer les discussions et lancer ces derniers.
Il est important de maintenir un rythme de production de contenu soutenu, c’est donc un travail constant de recherche et d’écriture.
Porte-parole, il doit créer un lien entre la marque et les utilisateurs, tout en étant le gestionnaire de l’e-réputation de ses employeurs. Il sert également de passerelle avec les utilisateurs, pouvant remonter des suggestions, rapports de bugs, etc.
Comment devenir Community Manager ?
Un bon sens du relationnel est de mise, le contact social ne doit pas être un problème, une bonne culture générale, être quelqu’un de rigoureux, de curieux, tout en ayant des qualités de rédaction. Il est important de savoir se montrer diplomate, patient, et de rester constant dans ses interventions.
Du point de vue des diplômes, très peu de cursus dédiés existent, pour le moment. Un bac +3/+5 en communication, marketing, sciences sociales ou journalisme est donc recommandé. Des formations en ligne sont également disponibles, répondant à une demande de plus en plus forte. Il est néanmoins possible de trouver du travail sans diplômes grâce à une solide expérience et une bonne mise en avant des qualités citées plus haut.
Quelle rémunération en moyenne ?
Le métier étant relativement neuf, les informations sur les salaires sont sujettes à évolutions.
En début de carrière, en moyenne, les salaires varient de 25 à 30 k€ par an. Avec l’expérience, la rémunération peut augmenter jusqu’à 50k€ par an. Il est également possible d’exercer comme freelance, les rémunérations peuvent alors varier d’une mission à l’autre.