Le marketing automation ou marketing automatisé est un moyen par lequel on automatise certaines actions du marketing : tels que la collecte et l’analyse de données.
C’est un outil efficace qui permet de gagner du temps (et donc de l’argent) pour se concentrer sur l’essentiel : l’humain.
En effet, le marketing automation permet de cibler extrêmement précisément la personne à laquelle envoyer la publicité. On a tous reçu des dizaines de mails publicitaires qui ne correspondaient pas du tout à nos attentes, voire à ce que nous sommes… Et bien avec le marketing automation, c’est terminé.
Vous l’aurez compris, l’enjeu essentiel du marketing automation c’est d’être l’outil qui vous permettra de trouver LA personne qui a besoin de VOTRE produit. Ce n’est pas négligeable au vu de l’inflation d’internautes, d’informations et de publicité que rencontrent internet. Le marketing automation a donc cette fonction première de trier, classer, cibler et agir.
L’utilité du marketing automation
Dans un premier temps, il est évident qu’il sert à gagner en productivité et à cibler un besoin spécifique.
Dans un second temps, le marketing automation sert à alimenter une communauté à travers des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux, les sms ou les mails.
Enfin, c’est un formidable indicateur de performance des espaces publicitaires, car il fournit les mesures, les statistiques et les KPI capables d’établir le succès ou l’échec des actions menées.
Comment choisir son marketing automation?
La première chose à définir se sont ses objectifs et ses attentes de cette solution. Mais comme à chaque choix que l’on doit faire, il est essentiel de se poser les bonnes questions :
- Quelles économies vais-je retirer d’une solution de marketing automation ?
- Quelles sont les ressources humaines à mobiliser autour de cette solution ?
- Faut-il prévoir de la formation pour l’utilisation et la mise en place des outils ?
Cette liste de questions est, bien entendu, non-exhaustive et permet simplement de lancer votre réflexion sur l’attente de la solution du marketing automation. Ce n’est pas un outil magique qui réglera toute votre problématique en matière de marketing. C’est un outil terriblement efficace, mais qu’il faut savoir manier afin de le rendre le plus performant possible.
Les exemples de marketing automation
Le marketing automation n’est pas une suite de tâches automatisées tels que l’envoi de mails collectifs, les rappels téléphoniques automatiques, le partage de contenu à intervalles réguliers…
Non, il s’organise plutôt comme un ensemble de tâches automatisées servant une politique ou un univers de marketing particulier.
Ainsi, la pluralité d’outils et la multitude d’associations qu’on peut en faire combiner au calibrage différent que l’on peut faire de chaque outil, constituent autant de solutions ciblées et de données précises.
Le marketing automation s’envisage alors en fonction de l’univers de marketing qu’il gère.
Au regard des deux cas les plus fréquents, le marketing automation génère autant de résultats différents.
Le B2B : l’échange entre entreprises est un domaine dans lequel règne la performance et la productivité. C’est donc, un milieu parfaitement adapté à la solution du marketing automation en ce qu’il permettra d’acquérir et de convertir des contacts commerciaux.
Le B2C : l’échange entre entreprise et client est, par définition, davantage soumis aux caractéristiques humaines liées aux clients. Néanmoins, le marketing automation sera un outil de lecture de l’impact du marketing mené par l’entreprise auprès des clients.