Les médias sociaux constituent aujourd’hui un des principaux moyens de se faire connaitre dans le monde. Faire naitre une communauté sociale dans le monde digital n’est pas une tâche facile. Voici donc une liste de conseils pour vous aider à y arriver.
Spécifiez vos centres d’intérêt lors de la création de vos comptes sur les médias sociaux
L’un des paramètres importants pour réunir une communauté est de savoir autour de quel type de sujet ou thématique vous voulez les réunir. La plupart des médias sociaux vous obligent ainsi à choisir les thématiques que vous aborderez lors de la création des comptes. Ainsi que vous soyez simple blogueur ou entrepreneur, il vous faut choisir minutieusement vos domaines d’expertise. Vous pouvez ainsi choisir : humour, sport, politique, technologies si vous êtes simple bloggeur/vloggeur ou définir le secteur d’activité de votre entreprise si votre page ou compte est destiné à abriter une entreprise.
Créez des contenus originaux et attirants correspondants vos centres d’intérêt
Une fois vos centres d’intérêt définis, vous avez l’obligation de fournir des contenus en accord avec ces derniers. Votre communauté est là à cause de ces centres d’intérêt que vous avez mentionnés. Abordez les sujets ayant trait alors afin de ne pas les dégouter ! Vos contenus doivent être aussi originaux et instructifs afin de satisfaire les attentes de la communauté naissante. Ne succombez pas au plagiat au risque de les ennuyer et de les voir abandonner votre compte ou média social.
Lorsque votre compte ou page représente une entreprise, vos contenus doivent intéresser les produits et services qui sont proposés.
Vos contenus écrits doivent entre assez court pour faciliter la lecture et éviter le zapping. Les autres types de contenus devront aussi être attirants.
Ayez le timing parfait pour publier vos contenus
Déterminer le bon horaire pour mettre en ligne un contenu, vous permettra de toucher la plus grande partie de votre communauté. Les gens surfent généralement sur internet quand ils sont au repos, ou quand ils ne font rien d’important en général. Au cours des journées ouvrables, les meilleurs horaires sont celles qui couvrent les pauses déjeunées et les pauses de l’après-midi. En weekend, il est plus facile de publier à n’importe quelle heure d’atteindre quand même une audience assez large.
Créez des challenges et récompensez les membres les plus actifs de votre communauté
Cette stratégie vous permet non seulement de préserver votre communauté, mais aussi de la faire grandir plus rapidement. Il met les membres de votre communauté dans une certaine concurrence les poussant à aller à l’action, à réagir plus et à vous faire gagner beaucoup plus de membres. Vous êtes le seul à définir les critères des challenges et des récompenses qui vont avec. Il est plus conseillé que ces critères vous fassent gagner plus en visibilité.
Prendre soin d’une communauté et la faire grandir nécessite des compétences bien précises. Que vous soyez particulier ou entrepreneur, le mieux est d’engager un Community Manager.