Apple veut revenir à l’époque glorieuse des ventes d’iPhone. Cela aidera, mais ce n’est pas la raison qu’un iPhone moins cher a du sens. Il y a un côté d’Apple qui est moins axé sur la pureté et l’exclusivité et plus sur les affaires. Le nouvel iPhone à bas prix sera probablement annoncé en mars.
Apple face à la concurrence
Plusieurs publications et quelques analystes ont déjà prédit qu’Apple annoncera un nouvel iPhone à moins de 500 euros. Il pourrait s’appeler soit l’iPhone SE 2, soit l’iPhone 9. La production de pièces pour le nouveau téléphone est en train de s’accélérer. Le nouveau téléphone se vendra probablement à 365 euros, soit à peu près le même prix que le premier iPhone SE. Selon les analystes, Apple a besoin d’un appareil moins cher pour :
- Avoir plus de chances de rivaliser sur le marché indien. Ce dernier est énorme, mais aussi habitué à payer moins de 200 euros pour les téléphones Android
- Renforcer l’offre d’Apple en Chine. Ce marché est également énorme, mais très concurrentiel. Apple en a eu du mal à gagner et à conserver des parts de marché
Les probables caractéristiques du nouvel iPhone
En 2016, Apple a lancé l’iPhone SE à 365 euros. La société a fait un pas de plus vers ce marché avec l’iPhone XR et l’iPhone 11. Ces deux téléphones coûtent beaucoup plus cher que le SE. Bien qu’ils offrent des processeurs rapides, ils n’ont pas la même qualité d’affichage que les iPhones plus chers. Le nouveau téléphone à bas prix devrait adopter une approche similaire, avec une réduction des coûts. Il s’appuiera probablement sur des composants qu’Apple utilise depuis des années, comme le lecteur d’empreintes digitales intégré. Le nouveau téléphone n’utilisera probablement pas la technologie de reconnaissance faciale FaceID. Ce dernier implique un puce laser et un capteur relativement coûteux. Apple pourra réduire les coûts en réutilisant le design d’un téléphone, peut-être emprunté à l’iPhone 8. Le nouveau téléphone devrait avoir un écran de 4,9 pouces.
L’objectif possible d’Apple
La motivation d’Apple pour un téléphone à bas prix amélioré pourrait être plus globale. Un iPhone moins cher pourrait être tentant pour ceux qui ne pouvaient auparavant pas s’offrir un iPhone. Il peut s’agir de jeunes gens ayant un revenu plus faible, qui utilisent des téléphones Android moins chers. L’idée principale du SE 2/iPhone 9 n’est pas d’écraser les consommateurs avec des fonctions premium. C’est de les attirer dans la grande tente de l’écosystème Apple. Apple affirme qu’elle possède déjà bien plus d’un milliard d’appareils iOS actifs dans la nature. Vous pouvez considérer tous ces appareils comme de petits distributeurs automatiques de services Apple, comme Apple Music et Apple TV. Mais il est probable qu’elle souhaite mettre beaucoup plus de ses téléphones entre les mains des gens. Apple dit qu’elle vise à vendre 200 millions d’iPhones cette année.