
Un community manager est un professionnel qui s’occupe des médias sociaux et de la communauté en ligne d’une entreprise ou d’une organisation. Ils sont chargés de développer et de maintenir une présence en ligne positive, ainsi que de répondre aux préoccupations des clients et des membres de la communauté. Leur travail consiste à maintenir le dialogue entre une marque et sa communauté, à encourager la participation et à promouvoir des produits ou services. En outre, ils surveillent les activités en ligne pour identifier des problèmes et fournir des solutions.
Créer une stratégie de contenu
Les community managers élaborent et exécutent une stratégie de contenu afin d’attirer l’attention du public cible. Ils créent du contenu informatif, divertissant ou instructif pour promouvoir une marque ou un produit spécifique. Les types de contenu comprennent les images, les vidéos, les infographies, les articles de blog et bien plus encore. Les community managers recherchent également les tendances qui sont pertinentes pour leurs clients afin qu’ils puissent publier du contenu pertinent.
Gestion des relations avec la communauté
Un autre aspect important du travail d’un community manager est la gestion des relations avec la communauté. Il est responsable de répondre aux commentaires et questions des membres sur les médias sociaux. Cela signifie qu’il doit être attentif aux commentaires positifs et négatifs postés sur différentes plateformes sociales telles que Facebook, Twitter, Instagram, etc. Les community managers doivent également surveiller toute activité en ligne susceptible d’affecter la réputation ou l’image d’une entreprise.
Analyser les performances
Les community managers utilisent également divers outils pour analyser le succès de leurs campagnes. Ils contrôlent le nombre de mentions mentionnées, les taux d’engagement (nombre total de clics), le nombre total de fans / abonnés acquis par rapport au nombre total perdu et bien plus encore. Ces indicateurs sont utiles pour déterminer si une campagne est efficace ou non.
Promouvoir des produits ou services
Les community managers peuvent promouvoir directement un produit ou service sur les médias sociaux. Cela peut être fait en mettant en avant un produit ou service spécifique sur des publications ou en organisant des concours où les gagnants reçoivent un prix lié à la marque. Les community managers doivent trouver le meilleur moyen de promouvoir un produit tout en respectant le ton approprié pour chaque plate-forme.
Résoudre les problèmes
Enfin, il revient aux community managers de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les clients et membres de la communauté. Si quelqu’un poste une plainte concernant un produit ou service sur les médias sociaux, il est imputables aux CM de trouver une solution rapide afin que cette personne ne se sente pas frustrée et perde confiance envers la marque.