Votre système a déjà été attaqué par un virus ? Si c’est le cas, la panique vous a surement traversé l’esprit. Désignés même par leur nom, les virus constituent des menaces pour tous les appareils électroniques. Pour vous aider à comprendre mieux ce que les virus informatiques signifient afin de vous en prévenir.
Ce qu’est un virus informatique
Généralement, on désigne par « virus » toutes les menaces qui peuvent modifier ou détruire complètement la structure d’un fichier, quel qu’il soit, afin de lui permettre de se propager dans tout le système touché. C’est donc tout programme capable de se reproduire de lui-même. De par leur entrée dans votre système, toutes vos données même les plus importantes risqueront d’être endommagées. Vos disques durs seront reformatés ou désordonnés. Les virus informatiques se divisent en deux. Il y a le programme principal qui s’occupe de la localisation des fichiers et des zones à infecter. Et deuxièmement, il y a les sous-programmes qui suivent des conditions particulières avant d’attaquer. Notez aussi qu’il existe d’autres programmes plus dangereux qui sont souvent confondus aux virus informatiques tels que les chevaux de Troie, les vers et les bombes logiques. La seule différence de ces derniers par rapport aux virus informatiques, c’est qu’ils ne peuvent en aucun cas se multiplier par eux-mêmes.
Les différents types de virus informatiques
Il y a plusieurs types de virus qui affectent les systèmes informatiques. Il y en a une vingtaine. Citons quelques-uns. D’abord, il y a les virus furtifs qui concernent les menaces encourues par le système lorsque le boot ou des fichiers sont modifiés. Techniquement, pour ce faire, ils observent les appels aux fonctions de lecture des fichiers et détruisent les résultats qui devront être délivrés par ces fonctions. Ils doivent être actifs en mémoire résidente pour qu’ils soient détectables par les antivirus. Autrement, s’en débarrasser serait une tâche impossible. Il y a aussi les virus polymorphes. Ceux-ci sont des virus qui peuvent se copier par eux-mêmes, sous des formes variées. Ils sont difficilement trouvables parles antivirus. Puis, vous avez aussi en troisième lieu, les virus compagnons. Ils ont pour principale mission de créer un nouveau programme au lieu d’un autre programme désiré par l’utilisateur. Puis, le programme recherché apparait peu de temps après pour cacher à l’utilisateur qu’il y a quelque chose d’anormale dans son système. Ce type de virus apparait généralement sous la dénomination «.EXE » au lieu de « .COM ».