La solution pour utiliser moins de données sur un iPhone

Vous avez un iPhone ? Votre connexion est lente, vous ne disposez pas assez de forfait mobile ou vous souhaitez juste limiter la quantité de données consommée par votre smartphone, avec iOS 13, en un tour de main, vous pouvez utiliser moins de données sur votre iPhone. Cette grande découverte s’agit d’une fonction cachée appelée «  Mode de données réduites » qui a pour mission de renforcer  l’optimisation de l’utilisation des données déjà proposée dans le paramètre.

La fonction dépend des applications

Selon la firme de la firme de Cupertino, le fonctionnement du Mode de données réduites dépend essentiellement des applications en question. Si vous choisissez d’avoir recours à cette fonctionnalité, vous devez vous attendre à ce que les applications ne consomment pas les données réseau quand vous ne les utilisez pas de manière active. La qualité du contenu diffusé en continu sera aussi réduite.Le rafraîchissement des applications en arrière-plan, les téléchargements ainsi que les sauvegardes automatiques seront désactivés. Les services comme iCloud Photos vont également mettre les mises à jour en pause.

L’actualisation de l’arrière-plan au niveau des applications comme YouTube ou encore Google Chrome est certes désactivée, mais rassurez-vous que la quantité de données qu’elles téléchargent restera intact.

À quoi s’attendre exactement ?

À part la restriction du Mode de données réduites qui s’applique, les réactions des propres applications d’Apple se manifestent comme suit dans :

  • Apple Music : les téléchargements automatiques et la diffusion en continu de haute qualité sont désactivés.
  • App Store : sont désactivés la lecture automatique des vidéos, les mises à jour automatiques, ainsi que les téléchargements automatiques.
  • Apple News : la pré-recherche d’articles n’est pas active. 
  • Podcasts : les épisodes sont uniquement téléchargeablessur Wi-Fi. La fréquence des mises à jour des flux reste aussi limitée.
  • FaceTime : le débit vidéo est optimisé pour une bande passante plus faible.
  • iCloud : les mises à jour sont mises en pause et les mises à jour des photos iCloud sont même désactivées.

Comment procéder à l’activation de la fonction « Mode de données réduites » ?

Si vous êtes en mode cellulaire, il vous suffit d’activer le mode Données faible en allant dans Réglages, Cellulaire et Options de données cellulaires. Si vous utilisez un iPhone à double SIM, il vous sera possible d’avoir un contrôle indépendant sur chaque plan de données.

Si vous êtes en revanche en mode Wi-Fi, allez dans Paramètres, puis Wi-Fi et trouvez la connexion Wi-Fi appropriée  dans la liste. Faites apparaître l’écran d’information sur la connexion en appuyant sur le “i” et glissez le commutateur sur le mode « Données faibles » pour terminer le paramétrage que vous avez souhaité effectuer.