La protection numérique pour les nuls

Une grande partie de notre quotidien se fait maintenant en ligne via les différents sites internet, réseaux sociaux et messageries. Réservation, achat, déclarations administratives et bien d’autres encore. Ces outils numériques facilitent certes toutes ces démarches et notre vie même, des personnes malintentionnées prennent du plaisir à  détourner leur usage dans l’objectif de pirater vos données. Pour votre protection numérique, retenez ces quelques astuces même si vous maîtrisez dans trop ce domaine.

Sécurisation de votre terminal informatique : mise à jour, verrouillage, sauvegarde

Pour vous protéger d’éventuelles cyberattaques, le plus sûr serait d’utiliser un équipement informatique efficace et surtout mis à jour de manière régulière.  Faire régulièrement la mise à jour de vos équipements n’est pas aussi difficile, car il suffit de le télécharger et de suivre les étapes inscrites depuis l’écran de votre téléphone, tablette et ordinateur. Respectez également les conditions d’utilisation et n’installez jamais des logiciels non autorisés sur votre terminal informatique.

L’utilisation d’un antivirus et d’un pare-feu peut également vous assurer une protection numérique, mais assurez-vous également de les mettre à jour régulièrement. La sécurisation de votre accès wifi est également une démarche très appréciée. Toujours pour votre protection numérique, utilisez toujours un code ou un mot de passe pour l’accès à votre profil utilisateur et sauvegardez aussi régulièrement vos fichiers.

Sécurisez vos achats en ligne

Pour éviter les risques de piratage en matière d’achat en ligne, il suffit juste d’avoir de bonnes pratiques, de bons réflexes et une grande attention. Il se peut que vous n’ayez jamais remarqué que deux types de sites internet existent ceux dont l’adresse commence par « http:// » et ceux par « https:// ». Pour ne pas laisser vos informations (mot de passe, informations bancaires et d’autres informations personnelles) interceptées par les tiers, évitez de créer un compte ou faire vos achats en ligne sur les sites en « http:// ». Cette astuce peut très bien vous protéger, mais ce n’est pas non plus suffisant, car vous devez aussi faire attention à ne jamais partager vos informations personnelles, car une plateforme fiable ne va jamais vous demander votre mot de passe par exemple. Afin de vérifier vos transactions, consultez régulièrement votre compte bancaire en ligne, car cela vous permettra de vérifier si aucune transaction douteuse n’a été réalisée.

Sécurisation de vos mots de passe

Avec tous les comptes que nous ouvrant sur internet, difficile de se rappeler de tous nos mots de passe, c’est pourquoi nous avons l’habitude d’utiliser le même mot de passe pour ouvrir comptes mail, réseaux sociaux, services administratifs, sites d’e-commerce et autres. Certes, c’est pratique, mais votre protection numérique n’est pas au top. Cette mauvaise habitude peut facilement laisser les pirates accéder à toutes vos informations. Le mieux serait de :

  • Réserver un mot de passe pour site avec des combinaisons variées.
  • Utiliser des logiciels qui aident à la gestion des mots de passe si nécessaire.
  • Employer des mots de passe remplissant toujours toutes les conditions de sécurité.