La newsletter en 2017

Malgré une baisse de régime (en partie due à l’explosion des réseaux sociaux), l’e-mail reste le moyen de contact de prédilection sur internet. Simple, efficace, il peut rapidement devenir une arme de communication très puissante. En effet, en vous aidant d’une newsletter (lettre d’information), vous pourrez contacter, simultanément, l’ensemble des personnes qui y sont inscrites. Un moyen infaillible pour rappeler votre actualité et faire la promotion de vos offres du moment. De plus, comme toutes les personnes sur votre newsletter y sont par intérêt pour votre activité, le taux de retours est très bon, pour un investissement quasi-inexistant. Une bonne gestion de cet outil ne peut que vous aider à développer votre présence. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des avantages d’une newsletter, couplée à quelques conseils d’utilisation :

Vous allez vous créer une banque d’abonnés en constante expansion.

Votre liste d’abonnés grandira, naturellement, avec le temps. Vous aurez constamment de nouveaux inscrits, tout en conservant les anciens. C’est un excellent moyen de garder le contact avec vos anciens clients, par exemple, et de leur proposer des offres exclusives.

Attention, toutefois, à ne pas mécontenter les personnes qui reçoivent vos e-mails. En effet, le but, ici, est d’accumuler les inscrits, pas de les pousser à se désabonner. Vous devrez donc rester vigilant, ne pas noyer les gens avec vos messages, ou en envoyant du contenu sans lien avec la raison de leur inscription.

Vous aurez entre vos mains un puissant outil de promotion.

Que ce soit pour promouvoir un événement, une offre temporaire ou une promotion, votre newsletter vous permettra de mettre au courant toutes les personnes intéressées par votre actualité. C’est également un très bon moyen pour faire, régulièrement, un point sur vos nouveautés, vos offres d’emploi ou vos besoins. Vous pourrez faire un point sur un fait marquant, revenir sur un incident et présenter le futur de votre activité. L’objectif est de fidéliser vos lecteurs, créer un rendez-vous régulier avec eux pour qu’ils ne vous oublient pas.

Vous pourrez booster votre rayonnement.

Il est assez simple de faire grossir sa newsletter pour augmenter votre total de lecteurs. En effet, vos clients, prospects, ou les personnes désireuses de connaître votre actualité, s’abonneront d’eux-mêmes. En complément, vous pouvez lancer des campagnes de partages de votre newsletter, en invitant, par exemple, vos abonnés à parrainer des personnes possiblement intéressées. Vous pourrez également booster votre trafic en incluant des liens vers votre site dans chacun de vos messages, ce qui aura un impact positif sur votre référencement.

 

Vous pourrez en tirer des bénéfices.

Une fois votre newsletter suffisamment importante, vous pourrez tout à fait vendre des espaces publicitaires pour chacun de vos messages. C’est un bon moyen de générer de bons revenus, à condition que cela ne soit pas gênant pour vos lecteurs. De plus, la base de données d’e-mail que vous aurez constitué aura une valeur marchande à exploiter. En effet, vous aurez une liste d’adresses e-mail de personnes intéressées par votre activité, et d’autres seront certainement enclins à vous l’acheter.
Avec ces quelques exemples, vous aurez très certainement compris l’intérêt d’un tel outil, il ne vous reste plus qu’à récolter vos premiers lecteurs.