Guide pour une meilleure protection de vos données numériques

Vos données sont précieuses. C’est votre propriété intellectuelle et ce sont vos informations personnelles. La protection de vos données numériques est tout aussi importante que celle de vos actifs réels, mais plusieurs de personnes ne prennent pas les mesures nécessaires pour protéger leurs données. Cependant, si certaines personnes peuvent être tentées de baisser les bras et d’abandonner l’idée de se protéger, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos informations personnelles et limiter les dégâts d’une violation. Voici quelques conseils pour mieux protéger vos données numériques.

Sauvegardez régulièrement vos fichiers

Si vous ne sauvegardez pas régulièrement, vous vous mettez en danger. En cas de catastrophe, vous n’aurez pas le temps de sauvegarder, à moins que vous n’ayez mis en place un plan. Les sauvegardes sont bon marché et faciles à mettre en place avec des services de stockage en nuage comme Google Drive ou Dropbox. Si vous ne voulez pas utiliser les services de stockage en nuage, envisagez un disque dur externe ou même une clé USB comme solution de sauvegarde.

Mots de passe sécurisés

Utilisez des mots de passe forts pour tous vos comptes, en particulier vos comptes de messagerie et vos comptes bancaires, et changez-les fréquemment (au moins une fois tous les six mois). Un mot de passe fort est un mot de passe qui comporte au moins 12 caractères (majuscules, minuscules, chiffres et symboles), qui ne contient pas d’informations personnelles ou de mots faciles à deviner (comme le nom d’un animal domestique ou d’un membre de la famille) et qui utilise différentes variations d’un même mot (ainsi « chien1 » n’est pas le même que « chien2 »).

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne, il peut être facile pour les pirates de s’introduire dans chacun d’entre eux en utilisant le même mot de passe qu’ils ont piraté une fois. Un gestionnaire de mots de passe permet de créer et de stocker facilement des mots de passe uniques pour chacun de vos comptes, de sorte que même si un site fait l’objet d’une violation, les pirates ne pourront pas accéder aux autres.

Un logiciel antivirus est-il vraiment nécessaire ?

Oui, mais ne vous fiez pas uniquement à l’antivirus. Il est important d’utiliser une sécurité en couches – comme un antivirus, un anti-malware et un pare-feu – les uns avec les autres. De cette façon, ils peuvent attraper plus de menaces avant qu’elles n’atteignent vos appareils et ne volent vos données.

Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA)

L’authentification à deux facteurs ajoute une couche supplémentaire de sécurité en exigeant des utilisateurs qu’ils fournissent des informations supplémentaires lorsqu’ils se connectent à partir d’un nouvel appareil ou d’un nouveau lieu. Généralement il s’agit de quelque chose qu’ils sont les seuls à connaître (comme leur numéro de téléphone) ou qu’ils sont les seuls à posséder (comme leur empreinte digitale). Il est ainsi beaucoup plus difficile pour une autre personne d’accéder à votre compte si elle vole votre mot de passe. L’industrie high-tech  propose une excellente liste d’applications qui prennent en charge cette fonction sur les smartphones Android et les iPhone, ainsi que des sites Web où vous pouvez activer la fonction 2FA gratuitement.