Pour rester à l’abri du piratage de vos données en ligne, il est primordial de penser à les sécuriser. Bien qu’il soit difficile à réaliser, il existe des méthodes simples pour une sécurité à l’absolu. La fuite de vos données en ligne est un risque pour votre entreprise et votre personnalité.
Choisir des mots de passe complexes
Supprimez dans votre tête les mots de passe simples que vous avez l’habitude d’utiliser. Les mots de passe comme la date de votre naissance ou l’alignement en série des chiffres sont à bannir. Un mot de passe bien efficace doit être au minimum 8 caractères. De plus, il doit être composé de chiffres, de minuscules, de majuscules et des caractères spéciaux. Cette méthode vous éloigne des piratages trop faciles.
Aussi, devez-vous savoir qu’il est impératif d’avoir des mots de passe différents pour tous vos comptes en ligne. Qu’il s’agisse de votre compte bancaire, de votre réseau social ou de votre messagerie, pensez à y mettre des mots de passe uniques.
Effectuer des mises à jour régulières
La mise à jour régulière de votre système est un autre moyen de lutter contre le piratage de vos données numériques. En effet, elle comporte des patchs qui sont capables de renforcer la sécurité de votre ordinateur vis-à-vis des nouvelles menaces. Selon vos réglages dans les paramètres, la mise à jour peut être automatique ou manuelle.
Il est recommandé de la mise à jour sur automatique pour rester quotidiennement en sécurité. Une fois que vous êtes connecté à l’internet, la mise à jour va s’effectuer au jour le jour. Vos données seront bien sauvegardées et les logiciels malveillants ne pourront pas avoir accès à votre poste.
Sécuriser le réseau sans fil
Lorsque vous vous connectez à internet, il est souhaitable de masquer votre réseau sans fil. Il s’agit de votre wifi avec une configuration du point d’accès de manière qu’il soit incapable de divulguer le nom du réseau. Ce réseau n’est rien d’autre que le fameux Service Set Identifier (SSID).
C’est un procédé qui vous permet de masquer le réseau sans fil pour une protection idéale de vos données en ligne. Les personnes externes ne pourront plus avoir accès à vos coordonnées. Vous pouvez désactiver la diffusion SSID dès que vous aurez terminé votre navigation.
Encrypter ses données
La sécurisation de vos données numériques passe également par le chiffrement de bout en bout des données que vous jugez sensibles. En les dissimulant, elles sont illisibles aussi bien pour les personnes extérieures que les logiciels de piratage. Ce qui voudra dire qu’avant d’avoir accès à l’une de vos données, il faudra mettre un mot de passe. Quel que soit le fichier que vous possédez, vous pouvez le chiffrer de cette manière.
Il suffit de vous munir d’un bon logiciel pour chiffrer définitivement les fichiers qui vous paraissent sensibles.
Installer un programme de protection antivirus
L’installation d’un pare-feu capable de faire face aux logiciels malveillants peut vous être très utile dans la protection de vos données. Il s’agit d’un programme qui vous aide à protéger vos coordonnées contre les virus cachés sur les sites web. Ils sont aussi cachés sous les e-mails et les fichiers téléchargeables.
De plus, vous pouvez mener des analyses par période pour vérifier la présence des logiciels espions. Il est recommandé de ne pas cliquer sur un lien dont vous n’êtes pas sûr de son origine.