Comment bien protéger son Smartphone ?

Le smartphone représente aujourd’hui un produit de grande consommation. Rares sont les personnes qui n’en possèdent pas et qui peuvent s’en passer. En effet, le téléphone intelligent est équipé de fonctionnalités essentielles dans le cadre de la vie quotidienne. Toutefois, en dépit des performances techniques de nombreux modèles de smartphone, ces appareils sont particulièrement fragiles et sensibles aux chocs et autres impacts liés à leur utilisation. Les risques représentés par les virus et piratages peuvent également affecter leur fonctionnement. Zoom sur les moyens et solutions pour s’en prémunir.

Les accessoires de protection de la coque du smartphone

Même les meilleurs modèles d’Iphone ont besoin d’une protection afin de préserver leur aspect externe et protéger leurs composants internes. Pour ce faire, il existe de nombreux modèles de coques disponibles sur Lapinette.com et pouvant être utilisées pour protéger la partie arrière du smartphone. Ces coques peuvent être en silicone reconnu pour sa souplesse et l’absorption des chocs, ou encore en polyuréthane, matériau plutôt polyvalent puisqu’il allie souplesse et rigidité tout en offrant une meilleure protection. Le choix dépend donc du confort d’utilisation recherché et du niveau de protection requis.

Côté face du téléphone, il existe des films protecteurs pouvant être posés sur l’écran pour le protéger des rayures. Il s’agit d’un accessoire idéal pour prolonger la durée de vie de l’écran et l’aspect neuf de l’appareil. Certains cache-écrans sont même qualifiés d’ « incassables » compte tenu de leur haute résistance.

En ce qui concerne le contour du téléphone, on retrouve sur le marché ce que l’on appelle des « bumpers », permettant de protéger intégralement l’appareil. Bien que cette protection semble fine, ces accessoires sont pourtant très efficaces pour préserver les angles du smartphone en cas de chute. Le bumper est souvent composé d’un gel semi-rigide et offre bonne une protection sans toutefois altérer le design du téléphone.

Comment protéger les données contenues dans son smartphone ?

Avec nos modes vie hyper connectés, le smartphone est devenu l’outil de prédilection pour se connecter à internet, rechercher des informations ou réaliser des achats. Ce ne sont là que d’infimes parties des services qui requièrent les données personnelles (identité, coordonnées bancaires…) centralisées sur nos smartphones. Il est impératif de s’assurer de la confidentialité de ces données afin d’en éviter le vol ainsi que les différents piratages en cas de perte ou vol du téléphone.

Ainsi, il est recommandé de créer un mot de passe à six chiffres permettant de choisir entre de multiples combinaisons (il est important d’éviter les classiques 000000 ou 123456). Certains smartphones peuvent également être verrouillés à l’aide d’empreintes digitales. C’est donc le moyen le plus fiable pour verrouiller son téléphone par rapport à la reconnaissance faciale. En effet, cette dernière présente encore des failles puisqu’une personne maquillée pour usurper votre identité peut facilement déverrouiller votre téléphone. Enfin, pour contrer les nombreuses attaques de virus, il est nécessaire d’effectuer une mise à jour régulière des logiciels du smartphone dans le menu paramètres de l’appareil.